Les déchets

La compétence « déchets » a été transférée à la communauté d'Agglomération de Limoges Métropole depuis le 1er janvier 2011. A ce titre les services de « Limoges Propreté » sont responsables de toutes les problématiques liées aux déchets.

 

Pour tout renseignement ou réclamation concernant la collecte ou les déchets, composer le numéro vert 0-800-86-11-11 ou consulter le site internet de l'agglomération de Limoges en cliquant ici.

 

 

Il est interdit de faire brûler

Il est interdit de faire brûler les déchets issus du jardin (tonte, élagages, feuilles mortes ...)

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

La déchèterie

La déchèterie est située route de Tranchepie à l’entrée de Verneuil, à l'angle des terrains de tennis.

 

Sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile, une carte d’accès vous sera délivrée. Elle permet l’accès à la déchèterie de Verneuil ainsi qu’aux déchèteries de l’ensemble de la communauté d’Agglomération de Limoges.

 

La déchèterie est ouverte les mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Si vous souhaitez vous rendre dans une des déchèteries de l'agglomération de Limoges, cliquer ci-dessous pour consulter les horaires.

 

Les horaires et les modalités d'accès sont consultables en cliquant ici.

 

Les encombrants

A compter d'octobre 2015, la commune de Verneuil bénéficiera un service de ramassage des encombrants.

Ce ramassage aura lieu une fois par trimestre sous réserve d'inscription préalable, et selon le planning suivant : 4ème jeudi des mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Pour en bénéficier, merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie soit en appelant le 05-55-48-03-00 poste 1, soit par mail en cliquant ici.

 

Les encombrants ménagers sont les objets se trouvant dans les habitations des particuliers, ne pouvant être collectés par le service de ramassage des ordures ménagères et des déchets recyclables dans la limite d’un poids maximum de 80 kg par pièce (manipulable par 2 personnes), dans la limite d’un encombrement permettant le chargement dans un camion de collecte,

dans la limite d’un cubage de 2 m3 maximum par adresse, selon un point de collecte accessible par un véhicule poids lourds, présentation sur le domaine public.

Plus précisément, sont considérés comme encombrants ménagersle gros et le petit électroménager, le matériel informatique, hi-fi et vidéo, le petit matériel électrique de bricolage, les meubles et restes de bois de bricolage, la faïence (wc, bidet...), les portes pleines ou vitrées et les fenêtres, les chaises, bancs ..., le petit matériel et équipement de jardin (balayeuse de gazon, scarificateur, mobilier,…), les vélos, les jeux d’enfants, les grands cartons, le grillage.

Ne sont pas considérés comme encombrants ménagersle verre, le matériel agricole et le gros matériel de jardinage (tondeuse,…), les souches, bois d’élagage et de tronçonnage, les pneumatiques, les déchets verts, les gravats, les matières dangereuses (bonbonnes de gaz, batteries,…), les pots de peinture, les huiles, les véhicules à moteur, les pièces de voiture, le matériel industriel et professionnel, les palettes industrielles ou consignées.

Ramassage des ordures

Depuis 2004, le tri sélectif a été mis en place sur notre commune. Un bac destiné à recevoir l'ensemble des déchets triés, a été distribué aux Verneuillais. Les éco-points ont été donc supprimés. Il ne reste que les containers destinés au verre.


Les déchets triés : les bouteilles en plastique (eau, soda, lait ...), les bidons et flacons ménagers (flacon de produit d'entretien, de lessive, de produits de toilette ...), les cubitainers, les bombes aérosols, les boîtes de conserves, les bidons ou canettes en métal, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires (lait, jus de fruit ...), les boîtes de suremballage carton (lessive, biscuit ...), le papier (journaux, prospectus, magasines ...) sont ramassés les jeudi des semaines impaires.
Tous les autres déchets, à l'exception du verre, doivent être collectés dans le second bac, qui est collecté chaque vendredi.


Les déchets en verre doivent être triés séparément, vous pouvez déposer dans les containers à verre laissés à votre disposition dans les lieux suivants :

  • Malleviale les Places (sur le RD 20, face à l’horticulteur)
  • La Merlie
  • Rue de Pagnac
  • Rue de la Gare
  • Route des Vignes
  • Zone du Verdoyer (parking de la Nuit des Rois)
  • Rue de Beauséjour (à la sortie du village de Tranchepie)
  • Vialbos (un devant l’entrée de la déchèterie, et un devant les ateliers municipaux)
  • Rue du Vieux Poirier (derrière la salle des fêtes)
  • Rue du Vieux Bourg (derrière le gymnase)
  • Le Breuil (Chemin de la Croix du Breuil)
  • Route du Vignoble (proche aire de covoiturage et rond point D2000)
  • Les places/Haut Félix (délaissé en face du cabinet médical)

 

 

Les déchets textiles

 

 

Deux bornes textiles sont installées à Verneuil. L'une à la déchèterie, la 2ème à côté des containers de verre, près des terrains de tennis à Vialbos.

Que déposer dans ces bornes ? Vos vêtements et votre linge de maison (non humides et non souillés, préalablement fermés dans des sacs), vos chaussures par paires (lacées entre elles si possible), vos sacs, ceintures ou bagages.

Ces textiles sont, selon leur état, réemployés à 57 %, revalorisés à 36 % (effilochage ou chiffons d'essuyage), 7 % sont revalorisés énergétiquement par incinération.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint