Historique de la commune

La commune de Verneuil sur Vienne

Château de PennevayreVerneuil sur Vienne : Verniolum, attesté vers 1315, viendrait du celte "verno" : l'aulne, le saule "la vernha" en occitan d'aujourd'hui et du suffixe "iado" (champ, clairière) : ce fut "la clairière dans les aulnes". Verneuil fut une ancienne prévôté de l'Abbaye Saint Martial de Limoges. De son riche passé, il reste le château de Pennevayre qui hébergea Louis XI ainsi que de belles demeures seigneuriales dissimulées dans les parcs privés. Au XIXème siècle, la commune est surnommée "le Jardin de Limoges" à cause de ses nombreux maraîchers.

 

La population ttotale est aujourd'hui de 4 787 personnes pour une superficie de 3 452 hectares. Cela s'explique par une situation géographique particulièrement favorable et par le dynamisme du Conseil municipal : Verneuil est situé à 10 km à l'ouest de Limoges dans un secteur compris entre l'aéroport de Limoges-Bellegarde, le carrefour de la RN 141 (en direction d'Angoulême), et la RN520 (contournement ouest de Limoges). La Zone Industrielle Nord et le Centre routier international d'Uzurat sont donc à 15 mn de Verneuil. Le prolongement de la D2000 met Verneuil en liaison directe avec Aixe sur Vienne et la RN 21 (direction Périgueux). Des zones à vocation industrielle particulièrement attractives, telle que celle du Verdoyer, se sont déjà développées, prouvant l'intérêt économique de ce territoire pour les investisseurs.

 

Verneuil est également connue pour sa vocation résidentielle. Elle a su accroître les zones d'habitat sans pour autant devenir une "cité dortoir", en effet un grand nombre d'habitants s'est intégré dans la vie associative très dense. 9 logements locatifs et de commerces de proximité ont été construits dans le Bourg. La zone commerciale des Betoulles accueille désormais une moyenne surface alimentaire de 1800 m2 encadrée par une galerie marchande regroupant différentes boutiques (coiffure, brasserie etc ...), une station-service complète cet équipement situé au carrefour de la Route de Tranchepie et de la RN 141. L’investisseur s'est engagé à respecter l'écologie du site en construisant des équipements à haute qualité environnementale.

 

Parc des Troubadours

 

L'aménagement du Parc des Troubadours dans les terrains des anciennes pépinières, procède également du même souci d'entretenir un cadre de vie agréable et de structurer les nouvelles zones d'habitat autour d'une zone verte. La crèche halte-garderie, le gymnase, un groupe scolaire et son restaurant sont les principaux équipements qui ont été construits ces dernières années pour répondre aux attentes des nouveaux résidents. La médiathèque a ouvert ses portes le 1er avril 2010.

 

 

Verneuil et la Communauté d’agglomération de Limoges

Verneuil adhère à la Communauté d’Agglomération de Limoges depuis le 1er janvier 2011. Les compétences voirie, élimination des déchets et assainissement sont désormais transférées à cette structure.

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint