Informations COVID-19

 

Isolement : durée, précautions, règles d'hygiène

Les règles d'isolement et de quarantaine ont évolué en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. L'objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France.

Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici

Les guides et les protocoles sanitaires

Evolution de la crise sanitaire : les mesures

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. À partir du 24 janvier, il le sera à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.
  • Depuis le 28 février 2022, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal » (musées, cinémas, restaurants...), sauf dans les transports.
  • Les concerts debout ont repris depuis le 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 

+ d'infos sur la vaccination ici

 

La vacinations contre la COVID 19

 

  • La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

EDUCATION

  • le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
    Ce passage au niveau 1 implique notamment :
    - la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves
    - la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives
    - la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et les personnels de l’école élémentaire (Toutefois, s'ils le souhaitent, les élèves et personnels pourront continuer à porter le masque.)

    Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
  • Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans l'infographie à voir ici
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

DEPLACEMENT

 

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

    Déplacements internationaux

Consulter le lien ci-dessous :

► Plus d'informations

 

TRAVAIL

 

  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
  • Fin du protocole en entreprise à la faveur d'un guide repère.
  • cliquant ici.
 

Le « pass vaccinal »

  • Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
  • Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.
  • + d'infos ici

 

 

Port du masque

 

 

Depuis le 14 mars 2022

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
  • Fin du pass vaccinal (le « pass sanitaire » reste obligatoire dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.
 

L'obligation de port du masque ne s'applique pas :

- aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

 

Attestation vaccinale

 
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

 

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
 

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

► Depuis le lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures sont des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont à nouveau reconnus comme preuve pour le « pass sanitaire ».
Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19 ) ;
 
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

 

Consulter le portail SI-DEP

 

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests passe à 24h.


Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

 

Consulter la liste des pays européens qui peuvent émettre et vérifier les preuves certifiées au format du certificat anti-Covid numérique de l’UE.
Toutes les informations par pays de destination : diplomatie.gouv.fr

 

► Comment récupérer mon code QR au format européen ?

 

1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :
  • en me rendant sur le téléservice ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
  • en allant sur le portail SI-DEP (certificat de test) ;
  • si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, en le convertissant directement dans l’application ;
  • si j’ai obtenu ma preuve auprès des autorités d’un autre pays, au format certificat anit-Covid numérique de l’UE, je peux également l’importer et le stocker dans TousAntiCovid.
 

Tout savoir sur les voyages vers et depuis l'étranger

 

 

TEST

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Apple Store

 

Google Play

 

A partir du 2 Février, le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.

 

VOYAGE

 

Vous trouverez ici les règles qui vous concernent classées en fonction de votre lieu de destination ou de provenance.

 

 

 

Relevé des compteurs d'eau

 

De nouvelles mesures d'accès pour les contrôles de compteurs sont mise en place par Limoges Métropole. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Lien social

 

Vous rencontrez des difficultés particulières en raison de la situation sanitaire actuelle.

 

Vous connaissez des verneuillais et verneuillaises isolés et dans l'impossibilité de se déplacer, vous pouvez contacter les services municipaux au 05 55 48 03 00.

 

La commune peut mettre à votre disposition le service de portage de repas à domicile pour midi et soir et est à votre écoute pour tout autre problème que vous pourriez rencontrer en raison de l’épidémie de Covid-19.

 

Initiative solidaire : des initiatives solidaires sont  mises en place par la plateforme Yoopies pour aider les habitants de Verneuil-sur-Vienne à faire face à la crise du Covid-19. Pour plus d'informations cliquer ici

 

Inscriptions école

 

Compte tenu de la situation et afin que les inscriptions se poursuivent, nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription (pour la 1ère inscription uniquement) à l'école et de le retourner par mail (mairie-verneuil-vienne@wanadoo.fr) accompagné des documents scannés ou photographiés.


Le formulaire est téléchargeable sur le site de la mairie dans l'onglet "enfance jeunesse" ou sur le blog de l'école marternelle : http://maternelleverneuil.toutemonecole.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint