Informations COVID-19

 

Isolement : durée, précautions, règles d'hygiène

Evolution de la crise sanitaire : les mesures

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19)
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.   
  • Depuis le 15 décembre 2021, les règles relatives au « pass sanitaire » ont évolué pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. Elles doivent avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 5 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 8 semaines supplémentaires maximum. 

Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.

 

  • le port du masque est de nouveau obligatoire à l'école élémentaire depuis le lundi 15 novembre dans toute la France.

+ d'infos sur la vaccination ici

 

Rassemblements et loisirs

 

 À partit du 3 janvier et pour trois semaines : 

  • Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

La préfète de la Haute-Vienne a interdit la consommation d’alcool sur la voie publique le 31 décembre et invité les municipalités à renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifices ou les concerts, lorsqu’ils ne permettent pas le respect des gestes barrières.

Les cérémonies de vœux et les moments de convivialité ne devront pas avoir lieu.

 

Mesures sanitaires pour le sport à partir du 26 novembre 2021
  • En complément du pass sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
  • Espace public(y compris plages, plan d’eau et lacs) Pas de port du masque obligatoire. Le préfet de département peut, par arrêté, le rendre obligatoire si nécessaire.
SPORT SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE

Exemption du Pass sanitaire pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d’enseignement de l’EPS habituels : piscines, gymnases…
Dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur (types de pratiques adaptés au niveau de circulation du virus).

 

BÉNÉVOLES ET SALARIÉS ACCUEILLANT DU PUBLIC DANS LES ERP

ET LES ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS

  • Obligation du Pass sanitaire et du port du masque.
  • Équipement extérieur (ERP PA) ou ERP de plein air éphémère : Pass sanitaire et port du masque obligatoires dès la 1re personne et respect des gestes barrières.
  • Assis : 100 % de la capacité de l’enceinte, sauf si arrêté préfectoral.
  • Équipement intérieur (ERP X) Debout : distanciation physique d’un mètre.
VESTAIRES COLLECTIFS : Ouverts.
RESTAURATION, BUVETTE : Protocole Hôtel Café Restaurant (HCR) applicable.
 
La pass sanitaire

 

  • Depuis le 15 décembre, les règles relatives au « pass sanitaire » ont évolué pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec du Janssen. Ces personnes doivent avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code est désactivé automatiquement.
  • La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « pass sanitaire » est ramenée à 24 heures depuis le 29 novembre 2021.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.
  • Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

plus d'infos ici

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire.

Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.


  Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.

 

Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

  • Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

 

Conseil de présentation du pass sanitaire

 

+ d'infos ici

 

Port du masque
  • La préfète de la Haute-Vienne, après consultation des élus et au-delà de la mesure nationale, a décidé de rendre obligatoire le port du masque à compter du 5 janvier décembre et jusqu’au 4 février 2022 :
  • dans tous les espaces publics des communes de plus de 3500 habitants (1)
  • sur le reste du département dans les lieux et circonstances suivantes :
    • dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives ;
    • dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;
    • à moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;
    • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs ;
    • dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans.
  • 1. Les communes concernées sont : Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Condat, Couzeix, Feytiat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, Limoges, Panazol, Rilhac-Rancon, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche,Verneuil-sur-Vienne.

  •  

     

    Consultez l'arrêté préfectoral.
 

L'obligation de port du masque ne s'applique pas :

- aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation, et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

 

► Attestation vaccinale
 
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

 

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
 

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

► Depuis le lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures sont des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé sont à nouveau reconnus comme preuve pour le « pass sanitaire ».
Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants (Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19 ) ;
 
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

 

Consulter le portail SI-DEP

 

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests passe à 24h.


Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

 

Consulter la liste des pays européens qui peuvent émettre et vérifier les preuves certifiées au format du certificat anti-Covid numérique de l’UE.
Toutes les informations par pays de destination : diplomatie.gouv.fr

 

► Comment récupérer mon code QR au format européen ?

 

1 – J’ai un certificat de vaccination ou de test émis avant le 25 juin, je récupère ma preuve convertie au format européen :
  • en me rendant sur le téléservice ou auprès de mon professionnel de santé (certificat de vaccination) ;
  • en allant sur le portail SI-DEP (certificat de test) ;
  • si j’avais déjà importé mon certificat dans l’application TousAntiCovid, en le convertissant directement dans l’application ;
  • si j’ai obtenu ma preuve auprès des autorités d’un autre pays, au format certificat anit-Covid numérique de l’UE, je peux également l’importer et le stocker dans TousAntiCovid.
 

Tout savoir sur les voyages vers et depuis l'étranger

 

Éducation

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains à partir du  9 décembre 2021.

Pour connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département,consultez la carte de France mise à jour chaque semaine.


Les principales évolutions portent sur les points suivants :

- l'obligation du port du masque en intérieur et extérieur : cette mesure est déjà en place dans le département, depuis l'arrêté de Mme la préfète la semaine dernière.

- les activités physiques et sportives : elles sont autorisées en extérieur (sans masque) ; et celles de basse intensité, en intérieur (compatibles avec le port du masque ).
L’accès à la piscine n'est pas interdit à ce stade: une attention particulière sera portée au port du masque en amont de la baignade et à l'absence de brassage des élèves avant d'arriver au bord du bassin.

- Remplacement : à partir du niveau 3, la limitation du brassage s'impose : les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes.

 

 

Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs
  • Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe
  • Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours
  • L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours

Collèges et lycées :  le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements (à l'exception de la Guyane, au niveau 4)

 

Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
  • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

 

► À partir du jeudi 2 décembre, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral, dans les cours de récréation des établissements scolaires, pour tous les élèves de plus de 6 ans, sur l’ensemble du département.

  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

+ d'infos ici

 

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Apple Store

 

Google Play

Travail

 

Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

 

VOYAGE

Vous trouverez ici les règles qui vous concernent classées en fonction de votre lieu de destination ou de provenance.

 

 

Déplacements

  • Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement réinstaure des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni, et renforce l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.
  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».
 

 

Relevé des compteurs d'eau

 

De nouvelles mesures d'accès pour les contrôles de compteurs sont mise en place par Limoges Métropole. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Lien social

 

Vous rencontrez des difficultés particulières en raison de la situation sanitaire actuelle.

 

Vous connaissez des verneuillais et verneuillaises isolés et dans l'impossibilité de se déplacer, vous pouvez contacter les services municipaux au 05 55 48 03 00.

 

La commune peut mettre à votre disposition le service de portage de repas à domicile pour midi et soir et est à votre écoute pour tout autre problème que vous pourriez rencontrer en raison de l’épidémie de Covid-19.

 

Initiative solidaire : des initiatives solidaires sont  mises en place par la plateforme Yoopies pour aider les habitants de Verneuil-sur-Vienne à faire face à la crise du Covid-19. Pour plus d'informations cliquer ici

 

Inscriptions école

 

Compte tenu de la situation et afin que les inscriptions se poursuivent, nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription (pour la 1ère inscription uniquement) à l'école et de le retourner par mail (mairie-verneuil-vienne@wanadoo.fr) accompagné des documents scannés ou photographiés.


Le formulaire est téléchargeable sur le site de la mairie dans l'onglet "enfance jeunesse" ou sur le blog de l'école marternelle : http://maternelleverneuil.toutemonecole.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint