Vendredi 11 juillet, Pascal Robert était accompagné de Lucien Durousseaud, d’Anne-Marie Coignoux, adjointe au maire, d’Alexandre Garnier, conseiller délégué, d’André Dubois, vice-président du SEHV, de Benoît Barrière ainsi que de Frédérique Chenaval et Nicolas Elbaze, de l’entreprise SPIE, et de Patrick Chevalier pour Limoges Métropole, pour procéder à la réception de l’enfouissement des réseaux du Haut-Félix.
À la demande de la commune de Verneuil-sur-Vienne, le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV) a procédé à l’enfouissement de 1,4 km de réseaux aériens d’électricité basse tension ainsi que du réseau de télécommunications au Haut-Félix, de juillet 2024 à mai 2025. Comme le précise le SEHV, ces travaux ont été réalisés en amont des interventions sur le réseau des eaux pluviales et la voirie, pilotées par la Communauté urbaine de Limoges Métropole.
Dans cette démarche, l’éclairage public a également été rénové dans une logique de réemploi : les poteaux des réseaux électriques, désormais supprimés, ont été remplacés par de nouveaux mâts tout en conservant les 20 lanternes existantes, déjà renouvelées il y a quelques années.
Le SEHV a confié ce chantier à l’entreprise SPIE pour un montant total de 353 600 € TTC, dont 16 % restent à la charge de la commune, notamment pour le financement du matériel d’éclairage public.
À l’issue de ces interventions, la chaussée sera entièrement refaite d’ici la fin de l’année, offrant ainsi un cadre de circulation plus sûr et plus agréable aux habitants.
La commune avait déjà sollicité le SEHV pour l’enfouissement des réseaux au village de Greignac la Lande en 2021 et 2022, ainsi que pour les travaux actuellement en cours rue de Limoges. Cette démarche se poursuivra puisque, en 2027 et 2028, la rue du Pont de la Gabie et le secteur des Vignes Blanches bénéficieront eux aussi de l’enfouissement de leurs réseaux.
|