>> Toutes les actualités

 

Quand le Grenier à Sel fait battre les cœurs : L’Origine du monde, salle de Pennevayre

Publié le 09 février 2026 à 11h52

 

Les comédiens livrent une interprétation remarquable,
d’une grande intensité.

Vendredi 6 février dernier, la municipalité de Verneuil-sur-Vienne a proposé une soirée théâtre avec la troupe du Grenier à Sel d’Aixe-sur-Vienne avec la pièce "L’origine du monde" de Sébastien Thiéry, mise en scène et direction d'acteurs : Ségolène Mathaud, Laurent Dumasdelage, interprétée par Lili Botter, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Ségolène Mathaud, Rémy Pauliat, Laurent Dumasdelage.

 

« Le cœur de Thomas ne bat plus mais il est toujours en vie. Ni son meilleur ami Bertrand ni sa femme Stéphanie ne sont à même de lui apporter une réponse. Seule une voyante semble détenir la clé de la guérison. Il faut remonter à la source de ses problèmes : sa mère»

 

À l’image du film de Jacques Audiard « De battre mon cœur s’est arrêté », suite à un choc émotionnel, la pièce « L’Origine du monde de Sébastien » de Thiéry part d’un cœur qui ne bat plus, du fait d’un vide identitaire. L’arrêt du cœur n’est pas seulement médical, il est existentiel. Il devient le symbole d’un vide intérieur, d’une perte de repères et d’origine. Entre absurde et comique, la pièce interroge ce qui nous fait vivre, en remontant à la source la plus intime : la mère.

Une mécanique d’absurde se met en place, caricaturale, comique, renforcé par un jeu collectif abouti. Les comédiens livrent une interprétation remarquable, d’une grande intensité. Ils s’écoutent, se répondent, jouent sur les silences autant que sur les mots faisant naître un jeu vibrant où chaque silence, chaque regard à autant d’importance que les paroles et donnent toute la force à la pièce.  

Le rythme est maîtrisé, efficace entre accélérations comiques et moments de suspension, presque inconfortables, où le rire se fige pour laisser place à la réflexion.

Par son interprétation profonde, authentique et saisissante, la troupe Le Grenier à sel a suspendu le souffle et le cœur du public jusqu’au dernier instant.

 

À l’issue de la représentation, les applaudissements longs et nourris d’un public visiblement ému et ravi, dont le cœur battait la chamade pour le Grenier à Sel, ont résonné avec ferveur.

Une belle soirée remplie d’émotion.
 

 


 
     
     

 

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint