La municipalité et l’école élémentaire se sont associées pour proposer des ateliers pédagogiques avec le sosie officiel de Charlie Chaplin, Anthony Champeil. 4 classes ont pu en bénéficier les lundi 3 et mardi 4 février derniers.
Le matin, l’artiste corrézien a présenté le personnage de Charlot et expliqué ce qu’est le pantomime. Les enfants ont pu, à leur tour, s’initier à ce jeu d’expression qui consiste à s'exprimer par des gestes, des mimiques et des mouvements du corps.
L’après-midi au gymnase de Verneuil, chaque classe a assisté à deux saynètes incarnées par Charlot. Avant de rejouer les scènes, cette fois-ci sous le regard admiratif d’Anthony Champeil
bluffé par leur interprétation et leur enthousiasme communicatif.
Quelques jours avant, le film Le Cirque (prêté par la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne) avait été projeté aux classes de CP/CE1, CE2 et CP, et ce à l’initiative de la médiathèque. Les enfants avaient ainsi découvert Charlot, acteur, réalisateur, scénariste et compositeur britannique, considéré comme l'une des figures les plus emblématiques du cinéma muet.
Le prochain rendez-vous est fixé le vendredi 21 mars, avec le spectacle proposé à la salle de Pennevayre à 20h30. Inscrit dans la programmation culturelle de la municipalité, cet événement est ouvert à toutes et tous, sur réservation. Il viendra clore ce chapitre de Chaplin à Verneuil !
|