>> Toutes les actualités

 

Cérémonie du 77 -ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

Publié le 11 mai 2022 à 16h58

 

 

 

Cérémonie du 77 -ème anniversaire

de la fin de la seconde guerre mondiale

 

La 77 -ème cérémonie célébrant la fin de la 2éme guerre mondiale s’est déroulée comme un symbole sous un franc soleil et une pause de la crise sanitaire permettant le retour du public.

Monsieur le Maire Pascal Robert et monsieur Jocelyn Sylvain, Président des anciens combattants de Verneuil ont procédé au dépôtde gerbe. Puis après avoir remercié les enseignants des écoles de Verneuil Thomas Pesquet et Simone Veil, les membres du Conseil Municipal des Jeunes, les membres du Conseil Municipal et le public venus nombreux ont rendu hommage à ceux qui ont combattu pour que nous puissions vivre libre, une minute de silence a été respectée.

 

 

Pascal Robert a également rendu hommage à Jean Sylvain, qui a travaillé sans relâche durant sa vie au devoir de mémoire, et remercié son fils Jocelyn Sylvain de reprendre le flambeau en tant que président de l’association des anciens combattant de Verneuil. Les enfants des écoles de Verneuil ont interprété « Le chant des partisans » et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont lu un texte rappelant que le 8 mai 1945 marque la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe et de ses atrocités.Mais qui aurait pu s’imaginer comme le rappelle Pascal Robert, que 77 ans plus tard, la guerre serait à nouveau aux portes de l’Europe. Que les bombardements que l’on croyait relégués à l’histoire se feraient entendre si proches, qu’ils frappent les civils et que les exactions feraient malheureusement leurs réapparitions.

Cette cérémonie du 77ème anniversaire résonne comme un coup de canon rappelant à chacun les monstruosités de la guerre qu’ont vécues ceux qui voulaient nous permettre de vivre en paix et ceux qui travaillent quotidiennement au devoir de mémoire.

Pascal Robert nous le dit « la guerre est aux portes de l’Europe. Nous pensions tant que les pays n’attenteraient pas à la paix et la liberté, nous voyons ressurgir la guerre. Ainsi il est important aujourd’hui que nous soyons réunis pour honorer les enfants de la patrie tombés pour la liberté et nous rappeler les atrocités et le terrible bilan de la 2 -ème guerre mondiale. Il est important de nous rassembler pour marquer notre attachement aux valeurs de la république Liberté, Egalité, Fraternité ».

Les enfants des écoles et ceux du Conseil Municipal des Jeunes ont fait résonner la Marseillaise au pied du monument aux morts.

Un moment de convivialité et de fraternité a eu lieu dans le parc de Pennevayre autour du verre de l’amitié clôturant ce 77–ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint