Fresque de l'école élémentaire

 

Actuellement à Verneuil sur Vienne, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes s’active à la réalisation d’une fresque, à l’entrée de l’école élémentaire.

 

 

 

Clic sur lecture et regarde la video !

Le projet a été le fruit d’une réflexion commune au sein du Conseil Municipal des Jeunes. Un souhait a été acté. Depuis le début, les enfants voulaient être acteur du projet. Ils ont tout de suite été soutenus par le Conseil Municipal.

Ils ont alors pris contact avec plusieurs artistes Grapheurs pour leur proposer leur projet et ont retenu l’artiste Muraliste Sêma LAO.

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, Sêma LAO est une artiste peintre internationale, autodidacte âgée seulement de 33 ans d’origine chinoise et allemande qui habite en Correze. Sêma Lao a commencé à peindre il y a 8 ans. Comme souvent ce sont des rencontres et la découverte du hip hop qui ouvrent sa voie comme une évidence, elle choisit le graph ou plutôt se définie comme une artiste Muraliste.
Dans la région, plusieurs oeuvres font écho à son talent, comme au centre culturel John-Lennon, avec le portrait, de Martin Luther King, ou encore celui de Richard Dacoury au Palais des sports de Beaublanc, celui de Georges Brassens à Feytiat à l’espace culturel qui porte son nom. Tous ont un point commun, ils transcendent la couleur.

Espace Georges BRASSENS à Feytiat

Aujourd’hui la démarche est un peu différente, elle a accepté de participer à la conception d’une œuvre réalisée en commun avec les enfants du CMJ de Verneuil.

Ils lui ont donné quelques pistes, quelques éléments qu’ils désiraient voir figurer sur la fresque. Elle leur a alors fait 2 propositions. Après concertation une a été retenu et aujourd’hui c’est un échange de savoir faire artistique qui permet à ces jeunes de porter leurs projets à bout d’aérosols !

Les enfants du CMJ se relaieront pendant 4 jours autour de Sêma pour la réalisation de la fresque.

Incroyablement pédagogue, d’une gentillesse à toute épreuve, Sêma apprend les premières techniques aux enfants qui malgré leurs impatiences, écoutent avec attention l’artiste.

Très vite, les enfants se lancent et découvrent les joies du Graph. Ce sont des moments intenses de partage et de savoir faire graphique et créatif qui ont lieu autour de ce très beau projet.

 

 
 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint