>> Toutes les actualités

 

Une belle cérémonie des vœux 2024 à la salle de Pennevayre

Publié le 17 janvier 2024 à 08h28

 

 

Voeux 20024 : présentation des nouveaux membres du CMJ

 

La cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu à la salle Pennevayre de Verneuil mercredi 11 janvier 2024. De nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation du Maire Pascal Robert, parmi lesquelles le Député Stéphane Delautrette, la Sénatrice Isabelle Briquet, le Président du Conseil Départemental Jean Claude Leblois, la Vice-Présidente du Conseil Départemental Sylvie Achard, les maires de la Communauté Urbaine, des Cantons, le Maire de Limoges Emile Roger Lombertie, les membres du Conseil Municipal de Verneuil, du Conseil Municipal des Jeunes, et du Conseil de citoyens, les Présidents des associations Verneuillaises ainsi que de nombreux amis et partenaires de la commune…

 

Pascal Robert a accueilli l’ensemble des participants et a donné la parole au Conseil Municipal des Jeunes de Verneuil. Ils ont tour à tour rappelé les actions marquantes qu’ils ont pu mener, leur mandature prenant fin, comme la sortie à Paris avec la visite du Sénat en compagnie de la Sénatrice Isabelle Briquet, la création à Verneuil d’une séance de cinéma en plein air, et la reconduction de la journée « Nettoyons la nature ».

Avec un brin d’émotion dans la voix, ils ont passé le flambeau aux nouveaux membres du CMJ, leur confiant la délicate tâche de mener à bien le projet Pumptrack en cours. Ils ont ensuite souhaité à tous une bonne et heureuse année 2024.

Pascal Robert a salué et remercié les partenaires, les associations Verneuillaises, les enseignants, les Maires de la Communauté Urbaine, ainsi que le personnel de la commune de Verneuil sur Vienne. Il a rappelé que le contexte international, comme national, était difficile, avec les guerres, la crise économique et énergétique, l’inflation, les violences urbaines, et les violences faites envers les élus.

Il est revenu sur la Gendarmerie promise mais non attribuée, sans qu'aucune explication n'ait été fournie, à ce jour, pour expliquer ce revirement qui a anéanti deux années de travail municipal ; il continue à défendre le projet avec détermination.

Il s’est réjoui de la collaboration avec La Communauté Urbaine « Dans ce contexte, je suis très fier du travail mené avec mes amis de Limoges Métropole, leur présence massive montre notre envie d’être et de travailler ensemble. Au-delà de nos différences comme chantait Johnny… Nous avons construit un projet d’agglomération dont je suis fier qui résonne sur chacune de nos communes, et sur Verneuil avec 113 millions d’investissement cette année. »

Pascal Robert a présenté les projets à venir à Verneuil, avec la création d’une zone économique et l’achat de terrains.

Le partenariat avec la Communauté Urbaine permet également la mise en œuvre de tout ce qui est développement durable.

« Le Développement durable est un axe fort de notre projet avec la création d’une station d’épuration, d’un réseau de chaleur, et un effort essentiel sur les réseaux d’eau qui deviennent un enjeu primordial ». L’école élémentaire va voir se réaliser des travaux d’isolement : changement d’huisseries par exemple.

Pascal Robert rappelle que nos investissements d’aujourd’hui sont nos économies de demain.

Les projets Verneuillais se poursuivent avec le mur du cimetière, l’enfouissement des réseaux aux Haut-Félix, la création d’un cheminement piéton et cycliste qui rejoindra la route des Quatre Vents, via la rue des Rénauds, et permettra de relier le parc des Troubadours. Ce même type de voie sera créé rue de Limoges.

Avec la création d’habitat social, « 70% de la population est éligible, nos enfants ne peuvent rester sur notre commune, 100 logements sur 3 ans ».

« Mais notre ambition reste la même : ne pas sacrifier le bien vivre ensemble à Verneuil. Nous ne construirons pas ce qui se démonte ailleurs ! La mixité et un développement raisonnable et raisonné restent notre ambition ! »

 

Il a rappelé, « À Verneuil, notre projet est porté par cette ambition du collectif, par ce désir de l’autre. Illustré, par exemple, par le magnifique travail du Conseil citoyen qui fortifie l’action des élus et dont bon nombre de propositions servent et serviront notre territoire. Projet porté par un tissu associatif fort que nous encourageons de toutes nos forces et que je tiens à remercier ce soir. Projet animé par des services municipaux dont la qualité du travail et l’engagement font ma fierté. Je tiens à les remercier ici très sincèrement. »

Pascal Robert a conclu la cérémonie :

« Au nom de tout le conseil municipal, en mon nom propre, je vous souhaite une excellente année 2024 pour vous et ceux qui vous sont chers. J’ai évidemment une pensée forte pour ceux qui nous ont quitté et pour ceux qui affrontent la maladie et l’isolement. Bonne année à tous et à tout de suite les amis ! » Il a invité l’ensemble des invités à partager le verre de l’amitié. »

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint