>> Toutes les actualités

 

Théâtre « Les envahisseurs » : un huis clos qui ouvre les portes à la réflexion !

Publié le 13 mars 2024 à 08h18

 

p> 

 

Ils sont là !

 

Vendredi 8 Mars, la Municipalité accueillait à la salle Pennevayre la Micro Troupe de Saint-Gence pour une pièce de théâtre intitulée « Les Envahisseurs », mise en scène par Emilie BARRIER, un délire réaliste sur le thème de l’invasion de notre monde par les extraterrestres, les migrants…

Une comédie loufoque jouée en huis clos dans une salle à manger. Après qu'un couvre-feu ait été proclamé, les seules informations qui arrivent le sont par la télévision angoissante, qui suscite les peurs, la méfiance.

Cette famille ordinaire est jouée par 5 comédiens : Julie BOOS dans le rôle de la Peureuse, Ludovic DURAND dans celui du Pragmatique, Marie-Hélène PETIT dans celui de la Belliqueuse, Sylvie CIHIGOYETCHE dans celui de l’Angoissée, et Cécilia ROUMIEUX dans celui de l’Ingénue, avec bien sûr la Télévision interprétée par Emilie BARRIER, dans une ambiance des années de guerre froide.

La mise en scène s’attache à travers des stéréotypes, des préjugés, des commérages, de l'ignorance des cultures, à provoquer une peur irrationnelle de l’autre, une diabolisation de l'ennemi. Elle tend à démontrer que la place prédominante dans nos vies du journal télévisé est anxiogène et renforce le sentiment de peur, d’insécurité, de méfiance de ce que l’on ne connaît pas.

 

Puis il y a la rencontre, ils sont là ! Un humain représenté par une tête d’oiseau noir, avec un grand bec et un bonnet sur la tête, troublante rencontre… Faisait sans nul doute référence à la symbolique du corbeau : mort et malheur, intelligence et ruse, messager et sagesse, mystère et bienveillance.

Cette pièce de théâtre, rendue drôle par le jeu des acteurs, nous invite à une réflexion profonde sur la nature de nos relations avec autrui et de la place que l’on est prêt ou pas à lui faire.

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint