>> Toutes les actualités

 

Retour sur « Une sale Histoire » par la compagnie Les chemins de traverse

Publié le 20 janvier 2023 à 08h32

 

 

Les spectateurs ont été plongé
dans un monde métaphorique contemporain

 

Pour débuter l’année en culture…

 

….le vendredi 13 janvier à Pennevayre, la municipalité a proposé une soirée théâtre aux verneuillaises et verneuillais.

 

Le spectacle, intitulé « Une sale Histoire » et mis en scène par Séverine Garde-Massias, est constitué d'extraits librement choisis du Discours à la Nation d'Ascanio Celestini, auteur contemporain italien de théâtre-récit dont l'humour grinçant et la langue poétique pointent les aberrations de notre société moderne.

Ce texte, à la fois satirique, engagé et très actuel, est interprété par la compagnie Les chemins de traverse. C’est une compagnie de théâtre amateur basée à Aixe-sur-Vienne et composée de 7 comédiens : Françoise Augaudy, Christine Blanco-Garcia, Jean Paul Bloch, Jean-Marc Deprez, Pauline Jaglin, Martine Masseboeuf, Carmen Moreno Deprez.

Le décor, volontairement minimaliste, et la mise en scène surprenante ont plongé les spectateurs dans un monde métaphorique contemporain où les citoyens ne sont envisagés que comme une force de production interchangeable et sans grand intérêt pour les décideurs qui leur parlent avec brutalité. Ce monde, assez semblable à celui de 1984 d’Orwell, nous interroge sur notre société et nous met en garde sur les dangers cachés entre les lignes des discours, notamment politiques, présents actuellement dans les démocraties.

La soirée s'est terminée sur une note conviviale avec un pot offert par la compagnie et un moment d'échanges entre les comédiens et le public.

 

Le Discours à la Nation d’Ascanio Celestini est disponible à la médiathèque de Verneuil.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint