>> Toutes les actualités

 

Rentrée scolaire 2020-2021 à Verneuil-sur-Vienne

Publié le 06 septembre 2021 à 11h13

 

 

La rentrée scolaire

A l’école maternelle Simone Veil  et

A l’école élémentaire Thomas Pesquet

La rentrée scolaire 2020-2021 s’est déroulée dans de très bonnes conditions aux écoles maternelle et élémentaire, ce jeudi 02 septembre 2021.

 

472 enfants ont pris le chemin de l’école, 13 classes en élémentaire et 7 en maternelle. Certains, heureux de retrouver leurs copains et d’autres en larmes car ils quittaient pour la première fois leur famille. Malgré la pandémie les enfants sont fiers et joyeux de revenir ou de découvrir leur école, de retrouver leur maitre ou maitresse.

Les paroles rassurantes des parents et enseignants finissent de dissiper leurs craintes. Il ne faut que quelques minutes pour entendre des rires et remarquer que les enfants à peine entrés dans leur classe se dirigent vers le panneau qui affiche les menus concoctés par le chef du restaurant scolaire de la commune, de quoi avoir l’eau à la bouche !

 

A l’école maternelle Simone Veil de Verneuil, la rentrée a eu lieu de façon échelonnée pour les petites sections afin de leur permettre d'arriver par petits groupes et d'être pris en charge individuellement le jour de leur arrivée. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes, comme la désinfection des mains, les enfants n’ont pas d’obligation du port du masque.

A l’école élémentaire Thomas Pesquet de Verneuil sur Vienne, plusieurs accès ont été définis par classe, afin de limiter le brassage à l’extérieur et à l’intérieur de l’école.

Chaque enseignant est venu accueillir ses élèves pour les conduire dans leur classe.

Pour cette année 2021 – 2022, c’est le niveau 2 du protocole sanitaire défini qui sera mis en œuvre mais il peut être modifié en fonction de l’évolution de la situation :

Cours en présentiel en école primaire, port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves, maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains.

Pour ce qui est des activités sportives, elles reprennent leur cours normal en extérieur mais en intérieur les sports de contact sont prohibés et les mesures de distanciation adaptées.

L’ensemble des locaux sera nettoyé et désinfecté une fois par jour.

Des lingettes désinfectantes ainsi que du gel hydroalcoolique seront mis à disposition des enseignants et des élèves dans chaque classe.

Les garderies périscolaires sont organisées de telle sorte à pouvoir respecter le non brassage. Pour l'école élémentaire, les enfants seront répartis dans différents espaces : le hall du gymnase, la garderie périscolaire et le hall de l'école.

 

Du côté de l'école maternelle, la garderie se déroulera comme l'année dernière dans les salles de garderie/ALSH.

La restauration scolaire respectera également le protocole sanitaire avec un espacement de chaque classe et une place attitrée pour chaque enfant.

Les TAP reprennent dans une version légèrement allégée, tout en veillant au respect des mesures sanitaires

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint