Publié le 29 décembre 2020 à 14h40
Réception des travaux de la station d’épurationLes Fonts de GREIGNAC
|
Mercredi 16 décembre, M. le Maire Pascal ROBERT et Lucien DUROUSSEAUD se sont rendus dans « Les fonts de GREIGNAC » afin de procéder à la réception des travaux de la nouvelle station d’épuration. Les différents intervenants ont été remerciés et félicités pour leur grand professionnalisme et leur efficacité.
Retour sur le projet Il devenait nécessaire de résoudre la problématique de dispositifs d'assainissement non collectif à l'origine de pollutions et en raison des difficultés à pouvoir procéder à leur réhabilitation dans le cœur ancien du village, il a été engagé par la Mairie de Verneuil puis par Limoges Métropole (qui a approuvé ce projet par délibération en 2015), une opération d'équipement du village de GREIGNAC par un système d'assainissement collectif incluant la création d'un réseau de collecte et de branchements associés ainsi que d'une station d'épuration.
Après plusieurs années d'études et de lourdes démarches administratives, les travaux ont enfin débuté en 2020
► Création d'une station d'épuration d'une capacité de 140 équivalents/habitant.
► Création d'un réseau de collecte des eaux usées sur 1600 m et des branchements associés (au nombre de 60)
Après une période de sondages archéologiques (novembre 2019) et de réalisation d'expertises avant travaux au sein des propriétés privées (août à septembre 2020), les travaux ont pu débuter en novembre dernier. Ils se dérouleront en plusieurs phases jusqu'en mars/avril 2021. Des perturbations de circulation seront incontournables dont les riverains seront informés préalablement. Ce sont les entreprises GERY, SADE et SOTEC qui ont obtenu le marché public de travaux pour un montant de 742 189 € TTC
Ce gros programme de travaux de 970 000 € TTC bénéficiera de subventions très élevées à hauteur de près de 80% du montant des travaux, de la part de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, du Conseil Départemental 87 et plus récemment de l'Etat au travers du plan de relance suite à la crise sanitaire (aide DSIL), ces 3 partenaires contribuant à part sensiblement égales sur cette importante opération de travaux.
D'autres opérations de travaux sont prévues dans les mois suivants l'intervention du service assainissement de Limoges Métropole pour un réaménagement global du village : ► Remplacement des conduites d’eau potable ► Effacement du réseau électrique et téléphonique ► Réfection de l’éclairage public ► Réfection total de la voirie. |
|