>> Toutes les actualités

 

Le Préfet de la Haute-Vienne était en visite à Verneuil sur Vienne Mercredi 14 février dernier.

Publié le 22 février 2024 à 08h28

 

 

Un après-midi d’échanges constructifs avec
Monsieur le Préfet François Pesneau

 
Mercredi 14 février dernier, François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne, est venu en visite à Verneuil-sur-Vienne. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli, sur le parvis de la Mairie, par Pascal Robert, maire de la commune, très honoré de sa présence. Le Maire était accompagné de Lucien Durousseaud, d’Anne-Marie Coignoux, adjoints, de Philippe Joubert, Directeur Général des services, d’Éric Peyrilloux et d’Annabelle Collet.
La rencontre a débuté par une rapide visite des locaux de l’école maternelle au cours de laquelle le préfet a pu prendre la mesure du sinistre auquel la commune est actuellement confrontée. Puis le Préfet s’est rendu au terrain de rugby où il a pu se rendre compte de la nécessité et de la justification du chantier de création de nouveaux vestiaires pour les équipes de joueurs..
Le Maire a également présenté au Préfet le terrain acquis par la commune et destiné à l’implantation de la Gendarmerie. À cette occasion, il a été rappelé au Préfet que l'État n’avait fourni aucune explication à la commune sur l’abandon de ce projet très attendu des Verneuillais. Il a, à ce titre, formulé à nouveau la demande d’implantation de gendarmes sur le territoire de la commune et a rappelé la mise à disposition possible d’infrastructures par la collectivité dans de très brefs délais pour réaliser cet accueil.
Puis, de retour dans les locaux de la mairie, les échanges se sont poursuivis sur de multiples sujets. En premier lieu, la gestion financière de la commune, très impactée par les baisses de dotations qui n'ont fait l'objet d'aucune information préalable. Puis le retrait des aides consenties au titre du bouclier énergétique, là aussi sans explications immédiates. Les débats se sont poursuivis par l'examen des chiffres-clés de la commune et sur quelques points particuliers relatifs aux recettes. Le Préfet s'est engagé à réexaminer certains éléments du dossier, notamment fiscaux ou de dotations.
En second lieu, les différents projets d’investissement de la commune ont été passés en revue, notamment la rénovation du mur du cimetière et les travaux de rénovation et d’économies d'énergie de l’école élémentaire. Le vestiaire du rugby, dont le projet subit de plein fouet l’inflation et dont le coût est très élevé pour la commune, a fait l’objet d’une demande de subvention spécifique auprès des services de l’État. Au terme de cet après-midi d’échanges constructifs, le Préfet a pu prendre connaissance des difficultés de la collectivité mais également de ses atouts et de la qualité de sa gestion. Il a également pu mesurer la pertinence des investissements projetés dont l’utilité et la qualité ne peuvent être remises en question.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint