>> Toutes les actualités

 

Infos chèque énergie issus du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Publié le 23 juin 2023 à 14h18

 

 

Infos chèque énergie

 

Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

  • chèque énergie dit «classique »

La campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2023 a débuté le21 avril pour les 5,6 millions de ménages éligibles. La campagne s’est échelonné, selon les départements, jusqu’à fin mai.

Aucune démarche à effectuer

Le chèque énergie permet aux ménages éligibles aux revenus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement. Il est envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et habiter un ménage assujetti à la taxe d’habitation (même s’il en est exonéré).

Que peut-on régler avec le chèque énergie ?

  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique…) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : :
Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

En cas de pré-affectation du chèque énergie

S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont choisi l'année passée d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (pré-affectation) recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2023 entre le 28 avril et le 6 mai. Le montant de leur chèque énergie sera déduit directement de leur(s) facture(s) par leur fournisseur.

Savoir si je suis éligible :

A cette adresse vous trouverez le simulateur d’éligibilité pour l’année 2023 : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

En pièce jointe vous trouverez le mode d’emploi du chèque énergie

A cette adresse vous trouverez le barème du Gouvernement pour l’année 2023

https://www.ecologie.gouv.fr/cheque-energie-gouvernement-precise-calendrier-et-seuils-deligibilite-2023

  • Chèques énergie exceptionnel : fioul et bois

L’envoi des chèques s’est déroulé entre mi-décembre 2022 et février 2023.

Le chèque fioul et bois 2022 s’utilise exactement comme le chèque énergie. Ils ne sont pas cumulables.

Vous pouvez-utiliser votre chèque bois ou fioul auprès d’un fournisseur d’énergie autre qu’un vendeur de bois ou de fioul domestique.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint