>> Toutes les actualités

 

Découverte de la musique classique pour les élèves de l’école élémentaire Thomas Pesquet

Publié le 02 octobre 2023 à 14h31

 

 

La musique classique autrement !

Voir un extrait du Concert
pour les élèves de l'école Thomas Pesquet
de Verneuil sur vienne ici

La commune de Verneuil a choisi en ce début d’automne de faire découvrir la musique classique aux Verneuillaises et Verneuillais. Plusieurs temps forts ont eu et auront lieu dans les prochains jours. Les premiers à en bénéficier sont les élèves de l’école élémentaire Thomas Pesquet.

Madame Guinguet a depuis le début de l’année scolaire fait étudier les instruments de musique et fait écouter le Boléro de Ravel aux enfants.

Tandis que la médiathèque les Troubadours a proposé aux élèves de l’école élémentaire une méthode originale sous forme de recette gastronomique en faisant découvrir l’œuvre de Camille Saint-Saëns avec Le Carnaval des animaux. Il s’agit d’une suite musicale fascinante et humoristique composée en 1886. Elle met en vedette une grande variété d'instruments de musique, allant du piano aux cordes, des flûtes aux clarinettes, des xylophones aux trombones. Chaque instrument est utilisé de manière créative pour évoquer les caractéristiques de l'animal. Laetitia et Fabrice ont raconté l’histoire du Carnaval gastronomique des animaux auquel sont associés des petits morceaux de musique et de l’animation, un bestiaire loufoque, à la rencontre du fantastique et du burlesque qui cherche à mettre fin à la tyrannie du Lion lors d’un concours culinaire.
La municipalité a offert aux enfants de l’école primaire une initiation à la musique classique avec le Quatuor de Limoges, un groupe de quatre musiciens, dont deux habitent à Verneuil. Trois d’entre eux (violons et alto) sont membres de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, et un autre est professeur de violoncelle au Conservatoire Régional de Limoges. Tour à tour, les classes se sont succédé au foyer rural pour découvrir quatre musiciens formidables de talent, Louis Da Silva Rosa et Junko Senzaki au violon, Martine Soukal à l’alto et Denys Viollet au violoncelle. Les classes ont apprécié l’interprétation par le Quatuor de Harry Potter (thème d’Hedwige), puis Louis et Martine ont expliqué, après avoir présenté les membres du Quatuor, les instruments.

Le Quatuor a expliqué, par un exercice ludique en faisant participer les enfants, la manière dont le son est produit avec un archet et une « boîte » ou l’archet et le violoncelle. Captivant l’attention des enfants, ils ont, à travers l’interprétation d’un extrait du Carnaval des animaux et de quelques notes de musique, fait deviner aux enfants, en faisant appel à leur sens de l’écoute, à quel animal correspondaient les sonorités. Un autre temps fort de cette matinée a été l’échange entre les musiciens et les enfants, qui n’a pas manqué d’être fascinant. Chaque morceau a été introduit. Junko a en quelques mots présenté le compositeur Haydn, permettant aux enfants de se plonger dans une époque lointaine. Les enfants ont notamment pu apprécier la virtuosité de la Symphonie 94 (Symphonie Surprise).

Le concert s’est terminé par l’écoute musicale d’un morceau au combien célèbre « Star Wars » pour lequel les musiciens avaient revêtu un artéfact symbolique, très apprécié par les enfants.

Le Quatuor de Limoges vous donne rendez-vous vendredi 6 octobre à la salle de Pennevayre pour une soirée dédiée au septième art.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint