>> Toutes les actualités

 

De forts liens d’amitiés unissent Verneuil sur Vienne, Veyrac et Roeschwoog.

Publié le 10 juillet 2023 à 11h17

 

 

83 ans d'amitié !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune Roeschwoog a été occupé par l'Allemagne nazie. L'occupation allemande a débuté en 1940 lorsque les forces allemandes ont envahi la France et établi le régime de Vichy. Le village se trouvant près de la frontière franco-allemande a été directement affecté par les événements de la guerre.

En 1939, la population de Roeschwoog a été évacuée. Les villages de Veyrac et Verneuil-sur-Vienne ont eu le bonheur et le devoir d’accueillir des familles alsaciennes. En mai 1940, la défaite française est actée. Les habitants quittent le Limousin et regagnent Roeschwoog. L'occupant allemand s'installe et annexe l'Alsace et la Moselle. La population vit au rythme du Reich. En 1942, les jeunes hommes sont incorporés de force dans l'armée allemande.

Après le débarquement des forces alliées sur les côtes normandes en juin 1944, les bombardements et les combats se rapprochent. Le village est libéré une première fois le 12 décembre 1944, mais début janvier 1945, les Allemands contre-attaquent et franchissent le Rhin. La localité est libérée définitivement le 17 mars 1945.


Ainsi, depuis plus de 83 ans, est née une fidèle amitié entre les populations alsaciennes de Roeschwoog, les habitants de Verneuil-sur-Vienne et les Veyracois. Vendredi 23 juin, la commune de Verneuil-sur-Vienne a accueilli une délégation d'une quarantaine de personnes de Roeschwoog, dont le maire Michel Lorentz. Ils ont été accueillis par Pascal Robert le maire de Verneuil-sur-Vienne, , et Jean-Yves Rigout, celui de Veyrac, autour d'un cocktail de bienvenue préparé par l'équipe du restaurant scolaire.

À peine avaient-ils foulé le sol de Verneuil-sur-Vienne que les premiers cris de joie de retrouvailles tant attendues se faisaient entendre. Les embrassades et les accolades venaient contraster avec la solennité de ce moment d'émotion. Nos amis alsaciens étaient là pour 3 jours et ont été hébergés par des familles d'accueil.

Un riche programme les attendait, mêlant devoir de mémoire et découverte des richesses du Limousin.

Samedi 24 juin, dès 8h30, ils ont rejoint le Mont Gargan pour découvrir les merveilles de ce site classé chargé d'histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région du Mont Gargan a été un haut lieu de la Résistance. La pierre de mémoire témoigne des combats qui ont opposé, en juillet 1944, les Francs-tireurs et partisans (FTP) de Georges Guingouin à une importante force allemande, épaulée par la Milice française. Elle perpétue la mémoire des résistants qui ont perdu la vie lors de cet épisode et rend hommage au Colonel Guingouin.

Ils ont écouté le récit d'Anne-Marie Montaudon, Présidente de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR), une passeuse de mémoire connue et reconnue, décorée de la Légion d'Honneur et des Palmes Académiques.

Puis, ils ont découvert la gastronomie limousine au Pôle de Lanaud à Boisseuil, et ont visité le Musée de la Résistance à Limoges.

La journée s'est terminée à Veyrac autour d'un barbecue convivial.

Le dimanche matin, laissé libre, a permis à ceux qui le souhaitaient de visiter le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, de découvrir l'unité de méthanisation implantée à Veyrac, ou encore de participer à une expérience de Terra Aventura (parcours de 5,5 km).
Le dimanche après-midi, ils ont assisté aux Ostensions de Saint-Junien, ce qui est sans nul doute l'un des temps forts de ce séjour. Le défilé des 1 500 figurants a été une occasion unique de vivre une immersion culturelle et historique. La journée s'est achevée autour d'un dîner préparé par les hôtes. Malgré la fatigue, la chaleur humaine et la joie rayonnaient.

Lundi, jour du départ, la commune de Verneuil a offert à nos amis alsaciens un brunch avant qu'ils ne reprennent la route.

Seulement 3 jours, mais 3 jours intenses, remplis d'émotion et de découvertes, qui renforcent, s'il en est besoin, une fidèle amitié.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint