>> Toutes les actualités

 

Cérémonie du 105-ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale

Publié le 14 novembre 2023 à 14h30

 

 

Commémoration de l'Armistice de 1918

Chanson de Craonne et lecture du message de l’Union Française des Associations des combattants et victimes de guerres par le CMJ ici

Le mauvais temps de ces derniers jours s’est mis en pause quelques heures le temps de célébrer Samedi 11 novembre 2023, devant le monument aux Morts de Verneuil, la 105e cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918 à 11h. Heure à laquelle les hostilités ont été suspendues après que les conditions de l’armistice aient été acceptées et signées.

Pascal Robert, Maire de Verneuil-sur-Vienne, et Raymond ROUX, accompagnés par Jocelyn Sylvain, Président de l’Association des Anciens Combattants de Verneuil, ont solennellement déposé au pied du monument aux Morts une gerbe.

Une minute de silence a été respectée « pour ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libre ». La sonnerie aux morts a retenti, puis les enfants de l’école élémentaire Thomas Pesquet ont chanté la « Chanson de Craonne » de 1917, avec leurs enseignants Madame Robert, Patrice Casimir, le directeur de l’école élémentaire, Laurent Dumasdelage devant les membres du Conseil Municipal et un public nombreux.

Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont lu chacun à leur tour le message de l’Union Française des Associations des combattants et victimes de guerres« Hélas, aujourd’hui et depuis vingt mois, la guerre est de retour en Europe et, comble d’ironie, on y retrouve des ingrédients de la Grande Guerre tels que des tranchées qui figent le front et le rôle déterminant de l’artillerie. C’est pourquoi, en ce jour de commémoration qui, compte tenu du contexte, revêt un aspect particulier et doit servir d’alerte ».
Jocelyn Sylvain, portant les couleurs de notre pays, a délivré le message du Ministère : « Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans que les blessures cicatrisent lentement… Au pied des monuments aux morts dont s'est couvert le pays. Les Français sont devenus des sentinelles de l'oubli. Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. »

 

Pascal Robert a rappelé que « Célébrer le 11 Novembre, fêter l'Armistice de 1918, chaque année et en cette année 2023, c'est d'abord commémorer la fin d'un conflit qui fut, au début du 20e siècle, le plus meurtrier de l'Histoire du Monde. Dans la période trouble que nous traversons, dans laquelle les extrémismes religieux s’expriment dans des accès de haine et de violence, dans laquelle des impérialismes cherchent encore à accroître leurs territoires et où des dictatures affaiblissent chaque jour la démocratie et la liberté, il est indispensable que par l’exercice commun du devoir de mémoire, nous nous attachions à sauvegarder la paix et la liberté que nos anciens ont si chèrement payées. » « Les gloires du passé ne sont vivantes que pour les pays vivants », prévenait Jaurès. « Soyons donc vivants et opposons-nous avec force à toutes formes de discours de haine et de rejet. Dénonçons partout les tentatives d’atteinte aux Droits de l’Homme. »

L’édile a fait lecture de ceux qui sont morts pour la France en 2023. Les enfants de l’école élémentaire et le Conseil Municipal des Jeunes ont chanté la Marseillaise pour clôturer cette cérémonie du 105e anniversaire de l’armistice de 1918. Le verre de l’amitié a été servi dans le parc de Pennevayre.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint