>> Toutes les actualités

 

78ème cérémonie du 8 mai 1945 à Verneuil sur Vienne

Publié le 10 mai 2023 à 10h57

 

 

78ème cérémonie du 8 mai 1945

cliquez ici

Le chant des partisans et la Marseillaise par les élèves d el'école Thomas Pesquet

Un grand nombre de personnes et d'élus se sont réunis autour du monument aux morts afin de célébrer la 78ème cérémonie du 8 mai 1945 marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pascal Robert, le Maire de Verneuil-sur-Vienne, Jocelyn Sylvain, Président des anciens combattants de Verneuil et porte-drapeau pour l'occasion, ont accompagné Raymond Augier et Raymond Roux pour le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. Une minute de silence a été observée à la mémoire de ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libres.

Solennellement, accompagnés de leurs enseignants Patrice Casimir et Nathalie Robert, les élèves de l'école élémentaire Thomas Pesquet ont interprété le "Chant des partisans". Puis, le maire a donné la parole aux enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Ils ont lu le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre qui rappelle que "aujourd'hui et depuis fin février 2022, la guerre enflamme les portes de l'Europe", que "c'est à nouveau le triste cortège des morts, des réfugiés, la détresse humaine et les destructions, avec les risques considérables d'amplification".

Le président Jocelyn Sylvain, drapeau à la main, a lu le message de la Fédération : "La paix va permettre la construction européenne, une Europe où nous pouvons vivre libres, ... héritage de toutes ses victimes".

L'édile a salué et remercié les membres du Conseil Municipal, les membres du Conseil Municipal des Jeunes, les enseignants de l'école élémentaire Thomas Pesquet ainsi que le public présent à ce rassemblement que nous dédions au devoir de mémoire. Il a rappelé notamment que "ce 78ème anniversaire fête la victoire des Alliés sur le fascisme et l'obscurantisme qui sont à l'origine de la période la plus trouble de l'histoire de l'humanité. Que, la Seconde Guerre mondiale a été le terrible produit de la conjoncture de la crise économique et de ses conséquences sur l'inflation, le chômage et les doctrines philosophiques basées sur le nationalisme, le racisme, le rejet de l'autre et la prétendue supériorité de certains peuples sur d'autres".

Il conclura par ces mots : "Nous devons être à la hauteur des combattants de la liberté. Ce n'est qu'au prix de notre intention et notre engagement commun que nous parviendrons à préserver l'ensemble des principes républicains de liberté : Égalité, Fraternité et Laïcité qui sont les fondements de notre société."

Les élèves de l'école Thomas Pesquet ont chanté La Marseillaise en clôture de cette 78ème cérémonie du 8 mai 1945.

Pascal Robert a invité l'ensemble des participants à partager le verre de l'amitié.

 

 
Limoges Métropole
Limousin Haute-Vienne
Préfecture Vaseix
Site officiel de la commune de Verneuil-sur-Vienne | Mentions légales | Accès restreint